Je suis un père de famille (3 petits garçons), un passionné de pêche, un entrepreneur, un commerçant de North Hatley, un locataire à North Hatley au 80-82 Main, un propriétaire à North Hatley au 135 Main depuis 2016 et un exclus de North Hatley en 2024 avec l’entreprise Navigo. Amoureux des gens, j’ai bâti une communauté « Plogg » à Sherbrooke en rassemblant plus de 25 000 membres au fil des ans autour d’événements et d’activités gratuites pour tous pendant plus de 10 ans.

Depuis mon arrivée à North Hatley en 2016 jusqu’en 2021 lors de l’arrivée des nouveaux élus, j’ai constamment collaboré avec l’administration municipale dans le but d’offrir mon expertise pour dynamiser le village à travers une planification stratégique (vision) visant à rendre la vie des citoyens plus agréables tout en assurant une synergie avec les visiteurs et les commerçants. D’ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer des gens brillants et dévoués au village de North Hatley. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ne s’impliquent plus.

Notre entreprise à aussi gagner le prix Omer représentant la munipalité de North Hatley en 2021. D’ailleurs, c’est la municipalité la municipalité de North Hatley elle-même qui nous avait incité à participer pour représenter North Hatley. Nous avons acheté l’ancien hôtel de ville des Cantons de Hatley pour en faire des bureaux de technologie de 2016 à 2021. La pandémie est venue casser l’ambiance. Suite à la pandémie, les employés n’ont pas voulu revenir au bureau de North Hatley. Afin d’éviter de vendre le bâtiment, nous l’avons complètement rénové et transformé en chalet de villégiature appelé 3 Ours.

Remarque : Les vue intérieures des bureaux sont au 135 Main et au 44 Main au dessus de Saveurs et Gourmandises.

Au fil des années, j’ai réalisé que l’information municipale à North Hatley circule mal isolant les citoyens et laissant seulement des « dires » de la municipalité ou des citoyens ayant reçu un message déformé ou déformant le message.

Actuellement, il n’existe aucun espace numérique public pour échanger mise à part certains groupes Facebook. D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise sur Facebook et qui veut s’y inscrire pour discuter sur un groupe de North Hatley. De plus, avec les tarifs douaniers américains et le contrôle exercé par les GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft), je crois qu’on doit mettre en place des outils locaux.

Il est très difficile d’échanger publiquement et simplement à North Hatley à l’exception de se rendre au conseil de ville, un environnement peu propice aux échanges. Et, je ne vous cache par, je suis allé quelques fois et ça demande une grande patience! Avec 3 enfants en bas âge, ce n’est pas toujours une évident de passer du temps au conseil de ville de North Hatley.

Évidemment, on peut lire les procès verbaux tout de même limités en informations ou écouter lentement les enregistrements audio des conseils de ville. Et, c’est un peu comme écouter des vieilles cassettes des Expos à la radio!

Puisque l’information à North Hatley circule principalement par bouche-à-oreille, le message peut être mal compris, transformé et même erroné. Le village est rempli de gens passionnés de la région qui veulent participer et contribuer l’amélioration du village. Cependant, il m’apparaît qu’il n’y a pas de plateforme d’échange disponible pour permettre des échanges. Je parle ici de proposer des idées d’amélioration, des événements, trouver des bénévoles, présenter des projets novateurs ou encore discuter de problèmes et enjeux municipaux entre citoyens.

C’est pourquoi je propose un espace de discussions et de publications d’actualités citoyennes sur tout ce qui entoure la municipalité que le sujet soit positif ou négatif puisque le but est de discuter des avancées, des vrais enjeux et des problématiques souvent non discutés ou déformées en dehors du conseil de ville.

Voici donc un espace d’échange et de diffusion d’information à l’ensemble des citoyens. Vous désirez publier une information ou une situation entourant le village de North Hatley, écrivez-moi ou encore, venez me retrouver au Pub Vilandré presque tous les jeudis à 19h30-20h00. Je manque rarement l’occasion de discuter avec des résidents et des commerçants passionnés autour d’une bonne bière brassée à North Hatley même!

Le projet est sans but lucratif. Tous les coûts du projet et le temps est à ma charge.

Philippe Marchesseault
Email : pmarchesseault(-)gmail.com. (remplacer par un @ pour m’écrire)
Passionné de pêche et de North Hatley, l’endroit!

Back To Top