La municipalité de North Hatley vient de confirmer dans son dernier communiqué du 7 août 2025 que les élus ont voté en faveur de la construction de la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View. Les terrains de tennis seront reconstruits au parc des Rivières. Comme on dit, une grosse décision pour seulement cinq élus. D’ailleurs, deux des six conseillers municipaux ont démissionné en cours de mandat. Connaissez-vous les raisons de ces départs? Merci de m’en faire part.
Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour la population de North Hatley?
L’acceptation semble divisée au sein des citoyennes et citoyens du village. Afin de déterminer si la patinoire réfrigérée est un projet porteur pour North Hatley et ses citoyens, voici quelques questions essentielles auxquelles on s’attend que nos élus répondent dans un document en bon et due forme rendu disponible à la population. Comme on dit, les écrits restent et les paroles s’envolent. Actuellement, les décisions et les informations sont uniquement sur des paroles.
À qui est réellement destinée la patinoire réfrigérée?
1. La population locale
North Hatley compte une population de seulement 675 habitants dont une partie est saisonnière. D’ailleurs, quel est le pourcentage de citoyens saisonniers à North Hatley? Parmi la population on compte seulement 95 jeunes de 14 ans et moins et 50% de la population a 55 ans et plus. Et, la population compte 54% de femmes.
Sans être machiste, mais d’après moi, jouer au hockey n’est pas l’activité visée par la majorité de la population du village. Corrigez-moi?
Pourtant, une simple étude permettrait de vérifier tout cela et mettre fin aux ouï-dire. Surtout que le territoire et la population de North Hatley sont microscopiques. Dans un projet d’une telle envergure, ce n’est pas le coût de cette étude qui va faire tomber le projet. D’ailleurs, la municipalité met d’importants efforts sur le plan directeur grâce à un don anonyme. A-t-on sondé la population du village sur son réel intérêt à patiner et à jouer au hockey 5 mois par an? Si oui, pouvez-vous fournir l’information par écrit S.V.P.
- Quel pourcentage des citoyennes et citoyens de North Hatley pratiquent ou vont pratiquer du patin libre suite à la construction de la patinoire réfrigérée?
- Quel pourcentage des citoyennes et citoyens de North Hatley pratiquent ou vont pratiquer le hockey sur glace à la suite de la construction de la patinoire réfrigérée?
- Veut-on avoir des ligues de hockey et des tournois? Comme une classique hivernale par exemple. Cela amènera un trafic important dans le village. Bon ou mauvais?
- Quelle sera la fréquence d’utilisation de la patinoire réfrigérée par ces citoyennes et citoyens?
- Est-ce que la population de North Hatley est prête à sacrifier sa qualité de vie pour accueillir les visiteurs des régions avoisinantes durant l’hiver?
2. Les visiteurs des régions avoisinantes
Actuellement, le village de North Hatley peine à s’entendre avec son voisin du Canton de Hatley. Si on dit que la patinoire réfrigérée se veut un moteur touristique durant la saison hivernale, cela veut dire qu’on veut beaucoup de visiteurs à la patinoire. D’ailleurs, le dernier communiqué de la municipalité précise que la patinoire servira à bâtir une économie forte et durable tout au long de l’année pour North Hatley.

- Combien de visiteurs estime-t-on que l’on va accueillir à la patinoire durant l’hiver?
- Combien devront payer les visiteurs pour accéder à la patinoire?
- A-t-on des données sur le potentiel de fréquentation que va générer cette nouvelle patinoire réfrigérée?
- Quelles sont les retombées économiques visées? Hébergement touristique, restaurants, etc.
- Si on ne connaît pas l’achalandage ni le prix d’entrée, comment peut-on faire des budgets prévisionnels?
S.V.P., cessons de mettre de beaux mots dans les communiqués et parlons avec des preuves et des documents concrets. Comme on dit par chez nous, “faites que vos bottines suivent les babines”. La municipalité ne fait que peu ou pas d’efforts pour aider ses commerçants alors, quelles sont les retombées économiques? La vente de billets pour accéder à la patinoire?
À titre d’exemples, plusieurs commerces de North Hatley ne sont même pas listés sur son site web. Par exemples :
Ou sont les commerces :
- Osez relaxer
- Studio vie
- Plogg
Également, plusieurs hébergements de North Hatley ne sont pas listés sur leur site web dont :
Il manque
- Chalets deVille
- Gîte le Cachet
- 3 Ours
- La chocolatière
- et plusieurs autres!
Remarquez ci-haut que la municipalité liste encore Navigo sur son site web alors qu’elle l’a fait expulser en 2024. L’adresse de Navigo est celle de 2023.
Aussi, la seule pancarte faisant la promotion des commerces de North Hatley située au parc des Rivières est désuète depuis plus de 3 ans. On présente encore l’auberge du cœur d’or alors que le bâtiment s’appelle Chalets de Ville depuis plus de 3 ans déjà.
Photo prise le 5 août 2025 au parc des Rivières
En plus, des rumeurs veulent que la municipalité tentât de bloquer l’émission d’un nouveau permis de restaurant pour la création d’un restaurant de pâtes à l’emplacement de l’ancien dépanneur. Également, l’église Inter-foi veut changer son zonage pour devenir commerciale et changer la vocation et se voit refuser à maintes reprises. Le tout clairement documenté dans les procès-verbaux du conseil municipal.
3. La population locale et des visiteurs des régions environnantes
D’après mon interprétation de la vision actuelle de nos élus quelque peu confuse, la patinoire doit servir au plus grand nombre de gens possible pour se doter une économie forte et durable tout au long de l’année pour North Hatley.
Si c’est le cas, il faut alors prévoir un budget qui évalue minimalement ces retombées en plus d’un plan de gestion précis. Or, je ne l’ai pas encore trouvé. J’aimerais bien le demander, mais toutes mes demandes d’accès à l’information font absence de réponse. Je dois d’ailleurs aller dans les médias pour dénoncer cette situation.
Par contre, la municipalité se permet d’investir dans des frais d’avocat aux frais des contribuables pour venir se défendre de n’avoir jamais répondu à mes demandes d’accès à l’information ni même au commissaire d’accès à l’information lui-même. À titre de précisions, mes demandes sont de simples droits acquis revendiqués par la municipalité elle-même et des contrats publics octroyés par cette dernière.
Les élus sont responsables d’assurer une saine gestion financière et des infrastructures du village. Alors, où sont les réponses à ces questions clairement écrites dans des documents rendus accessibles au public? C’est un peu comme quand on se lance en affaires et qu’on demande un prêt à la banque. La banque exige un plan d’affaires avec des prévisions financières et un budget en bon et due forme. D’ailleurs, vos prévisions doivent s’expliquer et se baser sur des données. Il m’apparaît logique que ces informations soient accessibles à la population en ce qui a trait à la patinoire réfrigérée. Aidez-moi à trouver cette information, car je n’ai encore rien trouvé mis à part des dires lors des conseils municipaux et des extraits écrits dans les minutes des procès-verbaux. Par exemple, on doit savoir :
- Trafic prévu (enfants, adultes)
- Hockey ou patinage libre
- Nombre de voitures prévues
- Nombre de stationnements requis pour accueillir ce trafic prévu
- Main-d’oeuvre responsable de la supervision et de l’entretien
- Prévisions financières incluant :
- Revenus prévus
- Dépenses prévues
- Frais d’exploitation annuels
- Revenus prévus
- Liste des fournisseurs responsables de l’entretien et des réparations
D’ailleurs, si vous demandez les budgets et analyses, les élus répondront probablement que tout cela est “en cours”. Comme le précisait la mairesse lors du dernier conseil de ville, ce projet est compliqué et ça change beaucoup.

Communiqué de la municipalité de North Hatley le 7 juillet 2025.
Je suis le premier surpris que la municipalité soit en mesure de confirmer un lieu de construction avec peu ou pas de données quantitatives concrètes. Comme on dit c’est une maudite une grosse décision basée sur des “analyses en cours”. Malgré tout, Mme Guerrish martèle lors du dernier conseil que toute la population est derrière le projet”.
Finalement, est-ce que la majorité de la population est d’accord avec ce projet?
Est-il possible que nos élus généralisent ou transposent leurs désirs sur le reste de la population vu la petitesse de la population du village et de gens totalement ignorants ou désintéressés de la politique municipale?
À titre d’information, le taux de participation aux élections à North Hatley fut de 64% comparativement à 41% en 2004. Si le village compte 675 habitants et 105 personnes ont entre 0-17 ans, il y a donc 570 électeurs à North Hatley. Si 64% d’entre eux ont voté, cela veut dire que 365 personnes ont voté en 2021.
Selon Chatgpt, lors des élections municipales de 2021 à North Hatley, Marcella Davis Gerrish a été élue à la mairie avec 216 voix, obtenant 59,50 % des suffrages exprimés, contre 147 voix (soit 40,50 %) pour son adversaire Wikipédia.
En moyenne, une vingtaine de personnes assistent au conseil municipal. Ce n’est pas avec ces gens qu’on peut savoir si la population est d’accord ou non avec la construction de la patinoire à la plage Pleasant View. Et, ce n’est pas les paroles des citoyennes et citoyens qui peuvent confirmer l’intérêt. Ce que les gens disent et ce que les gens pensent peuvent s’avérer totalement différents. Certes, c’est impossible que toute la population soit d’accord. Et, c’est tout à fait normal. Cependant, c’est impossible de prendre le pouls de la population sur le sujet de la patinoire réfrigérée sans faire un référendum.
Pourquoi nos élus n’ont pas proposé un référendum?
Un référendum pour une telle décision est une marque de respect des élus. En effet, il permet de s’assurer d’obtenir des données quantitatives précises sur l’intérêt de la population sur une décision importante ne pouvant pas reposer sur seulement cinq (5) élus.
Un autre élément me dérange dans la présente situation. La municipalité ne cesse de marteler la générosité de la famille Pollock. Dans les conseils municipaux et dans les communiqués. Excusez-moi, c’est très gentil de la part de cette famille, mais peut-on faire abstraction de cela pour prendre le temps de se questionner sur nos réels besoins en tant que municipalité? Le don c’est une chose, mais le futur de la municipalité en est une autre.
Également, nos élus diront qu’ils travaillent sur un plan directeur avec la population. Encore une fois, le plan directeur n’est pas encore livré ni présenté, mais la municipalité est en mesure de confirmer la construction de la patinoire à la plage Pleasant View. Comment est-ce possible?
Malgré la générosité du don, si la population ne veut pas de cette patinoire, la patinoire ne doit pas voir le jour, point final! C’est ça la démocratie et un don ne doit pas influencer notre démocratie.
Peut-être que la patinoire doit seulement être construite ailleurs pour obtenir un avis favorable de la population. Pour cela, il faut que nos élus travaillent sur des propositions en bonne et due forme et non sur de simples paroles lors des conseils municipaux. Il faut sonder la population avec des méthodes éprouvées et présenter des propositions claires et concrètes basées sur des données quantitatives. Jusqu’à présent, le projet de la patinoire réfrigérée est présenté en morceaux par petits bouts et pas toujours dans le bon ordre.
D’ailleurs, rappelez-vous que c’est au parc des Rivières que cette patinoire réfrigérée devait être construite au départ. Malheureusement, cela n’est pas possible car le terrain est instable en plus d’être un ancien dépotoir sans doute contaminé. Peut-être faut-il éviter de précipiter ce projet et reporter de quelques mois pour trouver un autre terrain tout simplement pour satisfaire notre population. Peut-être pas puisque les élections sont en novembre! Pourtant, la municipalité précise qu’elle devrait investir 800 000$ pour solidifier le sol du parc des Rivières. Peut-être on n’a pas les moyens de nos ambitions où l’on doit attendre à plus tard?
Une autre information soulignée par Mme Gerrish est le fait que la patinoire ne peut pas être construite en dehors de North Hatley. Mais pourquoi ça? Je ne comprends pas cette attitude contraignante. D’ailleurs, il me semble que ce n’est pas à la mairesse de décider de cela. Pourquoi ne serait-il pas possible d’annexer un terrain du Canton de Hatley au village en échange d’un accès pour leurs citoyens pour une période donnée. Cependant, Mme Guerrish renchérit en précisant que la famille qui fait le don veut garder la patinoire à North Hatley.
Tant qu’à mettre 1,5 million de dollars pour démolir des terrains de tennis, construire une patinoire, et reconstruire des terrains de tennis ailleurs, pourquoi acheter ou échanger un terrain ne serait pas une solution envisageable?
D’ailleurs, la municipalité de North Hatley n’a pas été encore été capable de mettre des filets et placer les buts de soccer au parc des Rivières depuis le début de l’été. Pourtant, la mairesse précise dans le dernier conseil de ville que le terrain de soccer est important pour nos jeunes. Lequel? Car celui du parc des Rivières est impraticable!
C’est contradictoire de vouloir gérer un engin encore non identifié comme la patinoire réfrigérée et ne pas prendre le temps de couper le gazon et de placer nos buts de soccer pour l’été.
Finalement, en tant que citoyenne et citoyen,
Veut-on vraiment cette patinoire?
Veut-on la construire à la plage de Pleasant View ou ailleurs?
Il me semble que les terrains de tennis sont bien là où ils sont. Cela permet de jouer au tennis et de sauter dans le lac ensuite. D’après moi, les terrains de tennis génèrent moins de bruit et d’achalandage qu’une patinoire réfrigérée.
En plus, on paye 68 000$ de sauveteurs qui gèrent aussi les terrains de tennis. C’est plus simple au même endroit. Malgré tout, si on est créatif, ça sera possible aussi avec la patinoire réfrigérée et le Solstice sauna (lol!).
Nos élus prennent une décision importante basée sur peu ou pas de données. Les grandes décisions telles que la construction d’une patinoire réfrigérée de 60×120 pieds en plein milieu d’un quartier résidentiel appartiennent sans aucun doute à la population de North Hatley (payeurs de taxes) et pas seulement à cinq (5) élus.
Pour le plaisir, imaginons un scénario fictif dans lequel je désire faire un don généreux de 100 millions de dollars pour construire un stade de football à North Hatley. Vous devriez être assez intelligent pour me dire “merci Monsieur Marchesseault. C’est très généreux de votre part, mais malheureusement cela ne correspond pas aux besoins de notre village. Par contre, nous avons besoin de dons pour entretenir notre bibliothèque et notre terrain de soccer si vous désirez”.
Est-ce que nos élus doivent revoir leurs priorités? D’ailleurs, quelles sont leurs priorités? Les élections?
La seule manière de répondre à cette situation est d’aller voter aux prochaines élections municipales le 2 novembre prochain. Votre vote donnera le ton quant à la satisfaction des citoyennes et citoyens quant à leurs élus municipaux et au futur du village. Sur ce, bon vote à tous et à toutes le 2 novembre prochain!
IMPORTANT : Selon moi, la patinoire réfrigérée demeure un bon projet simplement mal géré.
Concernant la patinoire sur les terrains de tennis existants. Je me suis amusé avec quelques chiffres , a toi de les verifier. Ce terrain de tennis selon les chiffres figurant au role d’evaluation portant le numero de lot 4028738 aurait une superficie de 39238 pieds carrés avec frontage de 60.96 mètres donc 200 pieds par 196 pieds de profondeur. Une patinoire reglementaire mesure 200 pieds par 85 pieds. Tu vois ou je veux en venir. A moins que je ne me trompe, si on construit une patinoire reglementaire, elle n’entre pas dans le 196 pieds de profondeur et si on la place dans le sens du 200 pieds ,il n’y aura aucune marge . A moins que l’on décide de faire une patinoire beaucoup plus petite.
Merci M. Hamelin. Je vais faire le dessin pour voir le résultat. La mairesse a précisé que la patinoire en totalité ferait 120×60.
Donc, il ne s’agit pas d’une patinoire de dimension régulière. C’est plus petit.
Voyons le résultat sur le terrain visé pour la construction.
B&B le Chat Botté
N’existe plus depuis 2019
Merci Mme Hamelin. Donc, le site web de la municipalité n’a pas été mis à jour depuis 2019. Cela fait donc plus de 6 ans. Quand même!
D’ailleurs, l’inspecteur municipal ne savait même pas que nous avions nos bureaux d’affaires au 80-82 Main depuis maintenant deux ans…