Le propriétaire de l’église spirituelle Inter-Foi North Hatley a été approché par un groupe religieux désirant faire l’acquisition de cet endroit. Selon ce groupe, l’endroit est parfaitement positionné. Le groupe religieux très intéressé à faire l’acquisition de l’église pour y installer ses fidèles. D’ailleurs, je comprends leur intérêt puisque l’endroit offre une localisation parfaite, du stationnement et une vue majestueuse sur le lac Massawippi.
La venue d’un nouveau groupe religieux est une bonne chose puisque les communautés religieuses apportent habituellement le calme et la paix dans les communautés. Par contre, ce magnifique terrain situé au cœur du village de North Hatley perdrait la chance de devenir commercial et servir aux citoyennes et citoyens de North Hatley et des alentours. Sans doute que c’est le désir de nos élus puisqu’ils ont refusé la demande de changement de zonage demandé par son propriétaire.
Pourtant, la mairesse de North Hatley s’est efforcée de favoriser la construction de logements et d’espaces commerciaux en zone inondable. D’ailleurs, je cite Mme Guerrish dans le reflet du lac le 13 février 2025:
« Des discussions entre les élus et le promoteur Richard Laliberté ont fait réduire les plans à un immeuble de 22 logements locatifs à l’année, soutenus par des espaces commerciaux au premier étage. «Cette proposition nous garantit des logements et des commerces dont nous avons désespérément besoin», affirme Mme la mairesse. «
D’ailleurs, la construction de ce nouvel immeuble à logements et espaces commerciaux en zone inondable est prévue pour juillet 2026.
Le plus bizarre dans l’histoire de cette église est que selon le propriétaire, la municipalité de North Hatley désirait acquérir le bâtiment en 2022. Le directeur général en rencontre avec l’actuel propriétaire de l’église actuel indique qu’il doit planifier son budget et effectuer le changement de zonage pour ensuite pouvoir faire l’acquisition de l’église. Donc, la municipalité visait à changer le zonage, mais le refuse au propriétaire actuel.
Dans le cas présent, ce qui est bon pour municipalité ne semble pas bon pour le citoyen propriétaire puisque la municipalité de North Hatley peut user de son pouvoir pour changer le zonage alors que le citoyen se fait dire non par les mêmes gens qui s’apprêtaient à changer le zonage pour eux-mêmes.
Je suis confiant qu’un nouveau groupe religieux viendrait venir favoriser la diversité de la communauté de North Hatley et assurer le maintien de l’aspect communautaire du village. Ce qui est aussi une bonne chose.
Sur ce, préférez-vous maintenir le tout religieux ou rendre cet espace commercial?