Voici donc ma réponse publiée sur Facebook le 27 octobre dernier.
Dont voici un extrait : « La désinformation et la méfiance ont trouvé leur chemin vers notre petit village et nous risquons d’être victimes de rumeurs et d’insinuations qui ont le potentiel de nuire à notre petite démocratie.
Je suis un vérificateur de faits. Je base toutes mes opinions sur les faits que je travaille pour découvrir et revérifier mes sources et j’admettrai toujours si je me trompe ou si j’ai été mal informé.
Un blog local a publié beaucoup d’opinions et d’histoires sur son site Web qui semblent être pour les citoyens de North Hatley. L’auteur de la grande majorité des histoires est un individu. Cela ne m’inquiéterait pas si chaque histoire mettait en avant tous les faits. »
Mes publications reposent sur des faits vérifiables (liens, captures, enregistrements).
Chaque fait est sourcé, avec des références accessibles au public.
Chacun est libre de l’interprétation de son opinion par la suite.
Rassurez-vous : dans tout ce que j’écris, je pars du principe que nos élus et employés sont des gens respectables — parents, collègues, voisins.
Ces faits concernent le travail de l’administration municipale dans le cadre de leur fonction professionnelle. En voici quelques-un :
- 22-09-2025 – Un citoyen (M. Reed) reçoit une mise en demeure par huissier en lien avec des questions sur les finances publiques.
https://northhatley.info/wp-content/uploads/2025/11/mise-en-demeure-antoine-reed-municipalite-north-hatley.pdf - 01-10-2025 – Une infolettre municipale renforce le bien-fondé de cette même mise en demeure à M. Reed.
https://mailchi.mp/62b98da9996d/suivi-prsentation-financire-financial-presentation-follow-up?e=b5cd2dccf2 - 01-10-2025 – Une infolettre municipale vise à me discréditer et me prête des intentions.
Pourtant, aucun des ces gens ne m’a parlé ni rencontré en 4 ans.
https://mailchi.mp/3b3a70588827/avis-concernant-northhatleyinfo-advisory-about-northhatleyinfo?e=b - Juin 2024 – Un échange à l’hôtel de ville contient, selon moi, des propos attentatoires à ma réputation et laissant entrevoir un biais administratif dans la prise de décision.
https://northhatley.info/wp-content/uploads/2025/10/propos-diffamatoires-biais-administratif_anonymized_v1.wav - 06-10-2025 – Retard de mise à jour des procès-verbaux depuis mars 2025.

- 30-09-2025 – Le président d’élection et directeur général de la municipalité confirme que je peux m’inscrire sur la liste électorale en me donnant ses indications suite à sa vérification avec Élection Québec.
https://northhatley.info/wp-content/uploads/2025/10/president-election-anonymized-lite.mp3 - 23-10-2025 – Radiation de mon nom sur la liste électorale 2 h avant la fin de révision, sans réponse détaillée à ma relance. Aucune réponse encore aujourd’hui.

Ce que j’attends des élus et de l’administration municipale
1. Encadrement des communications
Neutralité stricte; aucune mention nominative de citoyens dans les infolettres/communications; absence de partisanerie.
2. Transparence procédurale
Publication des procès-verbaux et enregistrements dans les 2 jours ouvrables; retour des séances virtuelles pour favoriser la participation.
3. Accès à l’information
Respect des délais légaux; minimisation des coûts pour les citoyens et pour la municipalité.
4. Participation citoyenne
Périodes de questions dédiées pour les documents majeurs (plan directeur, finances); publication en ligne des questions/réponses avec suivi des délais et de la qualité publiquement.
5. Ligne claire élus/administration
Rôles et responsabilités formalisés pour éviter toute ingérence ou apparence de conflit d’intérêt.
Raison de dépôt de ma candidature au poste de conseiller
J’ai posé ma candidature comme conseiller pour passer de la critique à l’action. Je l’aurais fait bénévolement, afin d’offrir mon temps au bien commun, avec intégrité et neutralité. Mon objectif n’est pas d’alimenter les conflits, mais d’instaurer un climat de transparence et d’impartialité au service de tous les J’ai été accompagné tout au long de la démarche par une avocate spécialisée en droit municipal. Un second cabinet m’a également fourni un avis juridique confirmant la légalité de ma candidature.
Cela dit, tournons-nous maintenant vers l’avenir de North Hatley.
Philippe Marchesseault
Mari, père de famille, votre voisin et aussi l’unique propriétaire du 135 Main et d’un terrain en face en plus d’un bail commercial au 80 Main.
Autres références :
