Malheureusement, je n’ai trouvé aucune statistique provinciale officielle sur l’assistance moyenne aux séances des conseils municipaux au Québec. À défaut, des sondages pan-américains (LAPOP) estiment qu’en moyenne ~10,5 % des adultes ont participé à au moins une rencontre municipale dans les 12 derniers mois (ce n’est pas spécifique au Québec, mais cela donne un ordre de grandeur).
Appliqué à North Hatley, sur 690 habitants (Statscan), si l’on retire environ 107 jeunes de moins de 18 ans, cela laisse 585 adultes. En appliquant 10,5 %, on obtient environ 61 personnes qui auraient assisté au moins une fois à une séance dans l’année. Est-ce réaliste? Peut-être — mais cela ne dit rien du nombre moyen de personnes par séance, ni de la récurrence des mêmes participants.
Dans plusieurs municipalités, il n’est malheureusement pas possible d’assister virtuellement aux séances. Ce qui pourtant, permettrait une plus grande participation citoyenne. Pour l’instant, si vous ne pouvez pas être présent en salle, il reste l’écoute des enregistrements audio (lorsqu’ils sont publiés) ou la lecture des procès-verbaux (lorsqu’ils sont publiés).
C’est là que le bât blesse : j’ai déjà souligné que les procès-verbaux de North Hatley n’étaient pas à jour depuis plus de 6 mois, et que l’audio et le procès-verbal d’octobre n’étaient toujours pas en ligne au moment d’écrire ces lignes. Sans présence en salle et sans publication rapide des documents, comment s’informer des décisions prises ?
Sur quelle base voter ?
Pistes d’amélioration
- Publication systématique et rapide des Procès-verbaux et audios (délai cible : quelques jours).
- Indication minimale de fréquentation du conseil municipal (p. ex. fourchette de présence).
- Mise à disposition d’un accès virtuel lorsque possible.
En attendant, je vous invite à assister en personne lorsque vous le pouvez — c’est le moyen le plus sûr pour suivre les dossiers municipaux.